Musiciennes

Violon I

Diplômée du Conservatoire de Musique de Val d’Or et de l’Université de Montréal (M.Mus), Amélie Lamontagne est membre de l’Orchestre Symphonique de Drummondville, et aussi surnuméraire pour l’Orchestre Métropolitain,  l’Orchestre de chambre McGill ainsi que les orchestres symphoniques de Trois-Rivières, et Laval.

Musicienne sensible et dynamique, elle a accompagné sur scène des artistes renommés (Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Cœur de Pirate, Half Moon Run, Alexandre Da Costa), enregistré de nombreux albums et trames sonores et elle participe régulièrement à des émissions télévisées (Belle et bum, En direct de l’univers).

Amélie fait partie du quatuor ESCA, du quatuor Rhapsodie ainsi que de l’ensemble Fiestango. Elle a été membre de la Pietà (Angèle Dubeau) de 2011 à 2018 et a présenté plus de 400 représentations de spectacles jeune-public avec les Jeunesses Musicales du Canada.

Violon II

D’origine serbe, Ana Drobac a joué au Japon, au Brésil, en Russie, en Arménie et en Lituanie, en Colombie, au Pérou,au Brésil et en Équateur, et au Mexique. Ana Drobac a terminé sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Montréal dans la classe d’Anne Robert et est actuellement membre de l’ensemble La Pietà avec Angèle Dubeau, de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, de l’Orchestre symphonique de Laval et de l’Ensemble Appassionata, en plus de jouer régulièrement avec I Musici de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.

Elle a participé au programme Britten-Pears Young Artist en Angleterre et au Festival de Philippe Glass « Days and Nights » en 2011. Ana Drobac enseigne dans de nombreux programmes éducatifs depuis 2008, notamment Peace Music Festival à Chicago et El Sistema au Brésil et Panama. Elle a participé au concert-bénéfice de Beethoven for the Indus Valley au Carnegie Hall en 2011. Elle est professeure du programme externe du Conservatoire de musique de Montréal et enseigne maintenant à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke. Elle a été récipiendaire du prêt d’un violon de Nicolas Legault-Cavallero et d’un archet d’Emmanuel Bégin offert par les Jeunesses musicales du Canada.

  • Ana Drobac joue sur un violon Jean Baptiste Lefebvre de 1766 et un archet de Émile Ouchard, généreusement prêtés par le groupe Canimex.

Alto

Nayiri Piloyan a étudié le violon avec Claude Richard à l’Université de Montréal. Elle a participé à de nombreux festivals de musique en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique.

Nayiri est une partenaire de musique de chambre recherchée. Elle peut compter dans son expérience les rôles de violon solo de l’Ensemble Sinfonia de Montréal, de l’Imperial Chamber Orchestra, de l’Orchestre Symphonique Pop de Montréal, de l’ensemble Sérénade, premier violon du Quatuor Renaissance, altiste du Quatuor Rhapsodie, altiste du groupe Che Tangazo, ainsi que violoniste et altiste surnuméraire avec l’Orchestre du Festival de Graz, les Orchestres Symphoniques de Sherbrooke, de Drummondville, de Longueuil, l’OPNM et l’Orchestre de Chambre de Montréal.

Elle a accompagné sur scène plusieurs artistes de renom tels que Michael Bublé, Barry Manilow, Richard Abel, Alain Lefebvre, Al Martino, Richard Séguin et Marie-Michèle Desrosiers et participé à l’enregistrement de divers trames sonores et albums.

En parallèle à la musique, Nayiri exerce le métier d’ingénieur électrique. Elle détient un baccalauréat et un DESS en génie de l’École Polytechnique de Montréal, ainsi qu’un certificat en leadership du Yale School of Management.

Violoncelle

Sophie Coderre est titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. Au cours de ses études, elle a été violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de l’Université de Montréal, puis membre de l’Orchestre des Jeunes du Canada (NYOC) à l’été 2003. 

Par la suite, elle s’est consacrée à travailler avec plusieurs ensembles, plus particulièrement avec le Quatuor Rhapsodie, le Duo Contracello, le Quatuor Trad et l’Ensemble Aurea.

Interprète polyvalente, elle sait aussi collaborer avec des compositeurs de musique actuelle et participe à des enregistrements de musique classique et populaire. On a pu la voir sur scène aux côtés de Marc Déry, Robert Charlebois, le Vent du Nord, Louis-Philippe Gingras, Nini Marcelle, Jorane et Isabelle Cyr.

Enseignant le violoncelle depuis près de vingt ans, Sophie partage ses connaissances aux jeunes talents de la région de Montréal et ceux de sa région natale, Lanaudière. Elle enseigne au Cégep de Joliette ainsi qu’au camp musical Père-Lindsay.