Musiciennes

Violon I

Diplômée du Conservatoire de Musique de Val d’Or et de l’Université de Montréal (M.Mus), Amélie Lamontagne est membre de l’Orchestre Symphonique de Drummondville, et aussi surnuméraire pour l’Orchestre Métropolitain,  l’Orchestre de chambre McGill ainsi que les orchestres symphoniques de Trois-Rivières, et Laval.

Musicienne sensible et dynamique, elle a accompagné sur scène des artistes renommés (Diane Dufresne, Jean-Pierre Ferland, Cœur de Pirate, Half Moon Run, Alexandre Da Costa), enregistré de nombreux albums et trames sonores et elle participe régulièrement à des émissions télévisées (Belle et bum, En direct de l’univers).

Amélie fait partie du quatuor ESCA, du quatuor Rhapsodie ainsi que de l’ensemble Fiestango. Elle a été membre de la Pietà (Angèle Dubeau) de 2011 à 2018 et a présenté plus de 400 représentations de spectacles jeune-public avec les Jeunesses Musicales du Canada.

Violon II

D’origine serbe, Ana Drobac est une violoniste accomplie et professeure recherchée à Montréal, où elle habite depuis 2003. Elle a terminé sa maîtrise et son doctorat à l’Université de Montréal dans la classe d’Anne Robert et est actuellement violon solo associé et gérante des musiciens de l’orchestre classique de Montréal. Elle est chef des 2èmes violons à l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières et membre de l’Orchestre symphonique de Laval.

Ana a été membre de l’ensemble La Pieta avec Angèle Dubeau et de l’ensemble Appasionata, et elle joue régulièrement avec I musici de Montréal et l’Orchestre Métropolitain.

Depuis 2008, Ana Drobac enseigne dans de nombreux programmes éducatifs, notamment le Peace Music Festival à Chicago et El Sistema au Brésil (Neojiba) et au Panama. Elle a enseigné à l’Université Concordia et à l’Université de Sherbrooke. Après 13 ans d’enseignement au Pré-Conservatoire, elle intègre un poste de professeur du Conservatoire de musique de Montréal en 2022.

Elle a participé au programme Britten-Pears Young Artist en Angleterre et au Festival de Philippe Glass « Days and Nights » en 2011. Elle a été membre de l’orchestre de Festival Schleswig Holstein de 2005-2009. Elle a été violon solo de l’orchestre des jeunes d’Amérique en 2010 et en 2011.

Elle est membre du Duo Philia avec Caroline Chéhadé fondée en 2009 et du Quatuor Rhapsodie depuis 2012.

  • Ana Drobac joue sur un violon Jean-Baptiste Vuillaume de 1853 et un archet de Louis Bazin généreusement prêtés par le groupe Canimex INC. de Drummondville (Québec).

Alto

Nayiri Piloyan a étudié le violon avec Claude Richard à l’Université de Montréal. Elle a participé à de nombreux festivals de musique en Amérique du Nord, en Europe, en Asie et en Afrique.

Nayiri est une partenaire de musique de chambre recherchée. Elle peut compter dans son expérience les rôles de violon solo de l’Ensemble Sinfonia de Montréal, de l’Imperial Chamber Orchestra, de l’Orchestre Symphonique Pop de Montréal, de l’ensemble Sérénade, premier violon du Quatuor Renaissance, altiste du Quatuor Rhapsodie, altiste du groupe de tango Che Tangazo, du groupe de tango-jazz Rewild, ainsi que violoniste et altiste surnuméraire avec l’Orchestre National Jazz de Montréal, l’Orchestre du Festival de Graz, les Orchestres Symphoniques de Sherbrooke, de Drummondville, de Longueuil, l’OPNM et l’Orchestre de Chambre de Montréal.

Elle a accompagné sur scène plusieurs artistes de renom tels que Michael Bublé, Barry Manilow, Luce Dufault, Mario Pelchat, Richard Abel, Alain Lefebvre, Al Martino, Richard Séguin et Marie-Michèle Desrosiers et participé à l’enregistrement de divers trames sonores et albums.

En parallèle à la musique, Nayiri exerce le métier d’ingénieur électrique. Elle détient un baccalauréat et un DESS en génie de l’École Polytechnique de Montréal, ainsi qu’un certificat en leadership du Yale School of Management.

Violoncelle

Sophie Coderre est titulaire d’une maîtrise en interprétation de l’Université de Montréal. Au cours de ses études, elle a été violoncelle solo de l’Orchestre Symphonique de l’Université de Montréal, puis membre de l’Orchestre des Jeunes du Canada (NYOC) à l’été 2003. 

Par la suite, elle s’est consacrée à travailler avec plusieurs ensembles, plus particulièrement avec le Quatuor Rhapsodie, le Duo Contracello, le Quatuor Trad et l’Ensemble Aurea.

Interprète polyvalente, elle sait aussi collaborer avec des compositeurs de musique actuelle et participe à des enregistrements de musique classique et populaire. On a pu la voir sur scène aux côtés de Marc Déry, Robert Charlebois, le Vent du Nord, Louis-Philippe Gingras, Nini Marcelle, Jorane et Isabelle Cyr.

Enseignant le violoncelle depuis près de vingt ans, Sophie partage ses connaissances aux jeunes talents de la région de Montréal et ceux de sa région natale, Lanaudière. Elle enseigne au Cégep de Joliette ainsi qu’au camp musical Père-Lindsay.